Vapeur/X (active)
Certains de ces équipements sont associés à une caractéristique (Mouvement, Force, Force du Tir ou PEUR, par exemple).
À chaque tour, le joueur qui contrôle le combattant porteur de l'équipement X peut décider d'effectuer un ou plusieurs jets de pression pour améliorer temporairement la ou les caractéristiques concernées. Ceci n'est cependant pas obligatoire.

- Annonce des jets de pression et durée des bonus.
Le moment auquel un joueur peut annoncer un jet de pression et la durée des bonus dont le combattant bénéficie varient en fonction de la caractéristique concernée.
Mouvement : Un jet de pression peut être effectué pendant la phase de d'activation, au moment où le combattant est activé (avant tout autre action). Ce dernier bénéficie alors du bonus jusqu'à la fin de son activation. Un jet de pression peut également être effectué avant que le combattant procède à un mouvement de poursuite. Il bénéficie alors du bonus seulement le temps du mouvement de poursuite.
Initiative, Attaque, Défense : Un jet de pression peut être effectué juste avant n'importe quel jet concernant la caractéristique concernée. Le bonus ne s'applique que le temps du jet concerné.
Force d'une arme de corps à corps : Un jet de pression peut être effectué juste avant n'importe quel test d'Attaque effectué avec l'arme reliée à la chaudière. Le bonus de FOR s'applique au jet de Blessures éventuellement causé par l'attaque.
Force d'une arme à distance : Un jet de pression peut être effectué juste avant n'importe quel test de Tir effectué avec l'arme reliée à la chaudière. Le bonus de FOR s'applique au jet de Blessures éventuellement causé par le tir.
Peur : Un jet de pression peut être effectué avant un assaut lancé par le combattant ou contre lui. Le bonus de PEUR s'applique alors jusqu’à la fin du tour.

- Nombre de jets de pression possibles.
Un combattant peut effectuer un nombre illimité de jets de pression au cours d'un même tour de jeu, quels que soient le ou les équipements concernés. Cependant, certains effets de jeu peuvent l'en empêcher.

Comment effectuer un jet de pression ?
Un jet de pression est effectué en lançant un d6.

Effets du jet de pression.
Le combattant obtient un bonus selon le résultat naturel du jet (ou l'un des résultats si le jet a été effectué avec plusieurs d6 dans le cas de capacités spéciales).
1-2 : bonus 2. 3-4 : bonus 3. 5-6 : bonus 4

Le bonus total conféré par un jet de pression ne peut en aucun cas être supérieur à la valeur (inscrite sur la carte de références du combattant) de la caractéristique affectée par le jet.
Cas particulier de la Peur, le bonus est divisé par 2, arrondi à l‘inférieur.

Liste des figurines possédant cette compétence
Confrontation est publié par Sans-Detour Editions - Confrontation ™, Cadwallon ™ et Aarklash ™ sont des marques déposées de Stellar Licensing & Consulting Limited.