Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Warhammer Underworlds ?
Plop !

Un petit topo sur le dernier né des jeux GW qui commence de plus en plus à faire parler de lui.

A la boutique de Vienne, ils commencent à s'organiser autour du jeu, celui-ci prenant petit à petit la place de Blood Bowl.

A quoi ça ressemble pour commencer :

[Image: 414.jpg]
Un peu d'explications piquées sur le net (Hobbygames et la Tribune Ludique, merci à eux):

"Dans ce jeu, vous prendrez le contrôle d'une bande d'explorateurs ou de pillards dans le but de sortir des pièges que la ville ou les bandes rivales vous tendent pour récupérer ses trésors"

"Le jeu se joue en 4 rounds. A chaque round, chaque joueur peut effectuer 4 activations permettant à une figurine de faire un mouvement, d'attaquer, de charger (mouvement + attaque), de se mettre en garde (en améliorant sa faculté à se défendre) ou encore de tirer une carte de pouvoir. Les activations sont alternées. On peut activer une figurine autant de fois que l'on veut à deux exceptions près : une figurine ne peut se déplacer qu'une seule fois et une figurine ne peut plus être activée après avoir fait une charge. Les combats sont simples : on lance un certain nombre de dés d'attaque et de dés de défense, on compte les réussites et celui qui en fait le plus l'emporte. Il y a bien entendu quelques nuances à apporter : si l'on fait plus de réussites critiques que l'adversaire on l'emporte quel que soit le nombre de réussites normales, les combattants adjacents apportent un bonus, etc."

"Pour corser tout cela, chaque joueur dispose de deux decks qu'il peut constituer plus ou moins librement avant chaque partie. Le deck de cartes d'objectif représente les missions que le joueur doit accomplir pour obtenir des points de gloire. Le joueur qui a obtenu le plus de points de gloire à la fin de la partie l'emporte. Il peut s'agir tout aussi bien de tenir un pion d'objectif sur le plateau de jeu que d'éliminer un certain nombre de guerriers ennemis ou d'envahir le plateau du joueur adverse. Certains objectifs sont étroitement liés à une bande (et illustrent sa façon de combattre) d'autres sont génériques.

Le deuxième deck est celui des cartes de pouvoir qui vont permettre aux joueurs de booster leurs guerriers (cartes d'upgrade permanent apportant des attaques ou règles spéciales et nécessitant de dépenser un point de gloire) ou d'apporter des bonus plus ponctuels (les subterfuges permettant de regagner des points de vie ou de repousser un adversaire par exemple). Ces cartes de pouvoir peuvent être utilisées en réaction pendant une activation adverse ou à la fin de chaque activation (même une activation adverse). Elles vont clairement grandement influencer la bataille et feront partie intégrante de la stratégie des joueurs."

"Voici un jeu court, avec peu de matériel à sortir( 3 a 5 figurines) qui allie la stratégie de placement d'un bloodbowl à la profondeur d'un jeu de cartes, customisable à souhait. Il permet aussi de faire progresser ses figurines dans un système simple et fluide.
Le prix? 50€. Simple, net et sans bavure."

Le jeu est conçu pour être joué en duel, mais aussi à 3 et 4 joueurs

En gros, ça a l'air de reprendre les standards d'un tas de jeux de figs actuels en les simplifiant, mais aussi en ajoutant, comme à Eden, un aspect deckbuilding. Ca parait furieusement moderne en terme d'accès pour des parties courtes, ce que beaucoup de gens recherchent, tout en ayant un aspect compet exploitable en boutique.

Bon, je sais qu'on a déjà bien suffisamment de jeux... Le truc qui me titille est le ticket d'entrée, plutôt bas pour du GW, et les avis pour le moment quasi unanimes.

Pour 50€, il y a le matos pour 2 joueurs. Evidemment, ceux qui m'intéressent sont les nains, et ils ne sont pas dans la boite de base qu'on ne trouve pas sas figs, c'est ballot... Mais 22€ le set de nains pour jouer, c'est plus que gérable.

En conclusion, si jamais quelqu'un l'a, je suis partant pour l'essayer, voire même d'acheter du nain si c'est si bon que cela Smile
NB : vous l'avez peut-être remarqué mais les tuiles sont hexagonales comme.... Heroscape ^^ Il y a donc moyen de faire un terrain un peu plus joli :p

Les articles complets :
La tribune ludique
Hobbyshop
Des avis sur Tric Trac
Répondre
La semaine dernière y'avait, une vente flash chez phiphi à 15€ les morts vivants. J'ai failli craquer car pour une fois qu'un jeu GW avait l'air d'avoir des règles sympas...mais je me suis dis c’est con pas de joueurs ^^! Là tu remets tout en cause...surtout vu le prix d'une team et le peu de figs à peindre!

D’autant que j'ai vu passer des tables 3d...et vu mon amour de la fabrication de décors en ce moment!!

[Image: pic3925954.jpg]

Hormis le terrain y'a du matos nécessaire dans la boite de base (j'ai vu que les dés sont achetables à part) ou on peut s'en passer (j'adore l'histoire grecque, c'est même ma specialité mais j'accroche pas trop aux faux hoplites et les chaos c'est pas à priori ma came) ?

Du coup je vais aller enquêter (sale pousse au crime)!

Sinon faut que je te fasse essayer aristeia qui est dans le même style : peu populeux (4 figs par équipe), rapide, nerveux, dés spéciaux (avec des triggers à la malifaux) et un deck de cartes customisables.

Edit : sinon y'a un truc qui me chagrine : c'est le coup des cartes à la x-wing. Si j'ai bien compris tu as des cartes générique dispos dans les boites de faction, histoire de pousser à l'achat...et ça c'est sale.
Répondre
Ah oui c'est vrai Aristeia avec ses pandas. J'avais oublié ! Smile

Je veux bien une démo à l'okaz. Vu comme tu le décris, Shadespire semble vraiment doublon.

Les figs Aristeia ont un look que j'aime mieux que celui de GW. Ce côté manga est vraiment sympa et les figs ont l'air chouettes.  Il y a un petit effet Heroscape avec des personnages issus de plein d'univers : cowboy, anthropomorphe, Space soldat, robot assassin, etc...

Le gros problème d'Aristeia est que si ça joue dans la même cour, GW risque de le bouffer, et donc plantage :/

Au niveau prix c'est du kif kif apparemment. Je vais peut-être me laisser tenter sur ce coup ^^ On verra la démo !
Répondre
Pour aristeia y'a la communauté infinity qui est dynamique mais les ratés du lancement (annoncé pour mi-novembre...reçu après noël pour la VF) et la sortie dans le même temps de Shadespire sur le même créneau lui ont mis des bâtons dans les roues.

La 1ère extension vient de sortir et la nouvelle sort en juin je crois. Chaque boite de 4 est jouable telle qu’elle out of the box ou mixable avec les autres précédentes. Chaque perso ayant un rôle typé (assassin corps à corps ou distance, tank, soin, objectifs..).
Tu peux jouer soit en mode team buildé à l'avance, soit en mode draft façon MOBA (ou pour les plus anciens façon football en cour d’école avec le petit gros et la fille choisis en dernier). Dans ce dernier cas une seule boite suffit puisque la même fig ne peut être présente que dans une seule team (en mode buildé tu peux avoir la même fig dans chaque team ennemie).

La communauté commence à s’organiser (y'a même un groupe FB aristeia Rhône-Alpes) et y'a un tournoi prévu pour bientôt sur Lyon.

Concernant le multi c'est pas encore dispo mais c'est à priori prévu (vu le wording utilisé sur les cartes) mais que quand il y aura assez de figs sorties (donc avec la 2ème extension).

Mais pour revenir sur shadespire...ça me titille quand même! Si ça se joue effectivement en 30-45 min ça fait un bon "filler" jeu de plateau avec figurines.
Si ils avaient la bonne idée de sortir de l'elfe noir ou sylvain, de l'ogre ou de l'empire je signe de suite!
Répondre
Ca me fait penser à une question : combien de temps une partie d'Aristeia ?

Perso je préfère builder que drafter
Répondre
Chep on a joué qu’une fois avec Johnny et je me souviens plus combien de temps ça avait pris ^^. Mais c'était plutôt rapide (mais je pense un poil plus long que shadespire).
Répondre
Je viens de voir qu'à l'asso dans le coin de Bourgoin où je vais pour Briskars, il y a des tables Shadespire de prévu vendredi !

Je vais peut-être y faire un tour du coup ^^
Répondre
On veut un compte rendu exhaustif!!!
Répondre
Of course !

Je vois quand même 2 petits soucis qui font que, même si le jeu m'intéresse et que j'investis, je resterai casu et très limité :

- La boite de boise impose Korne Vs Empire (ou un truc du genre). Je veux jouer Nains ou Sylvains, rien à cirer d'avoir 10 figs de factions moisies à mes yeux. Faudrait une boite sans figs, juste avec le matos

- Il y a des objectifs de scénar et boosts génériques dans chaque deck des blisters de factions. Et j'imagine très bien des boosts dans la boite de Nains qui iraient parfaitement aux Kornes et vice-versa. Connaissant GW, m'étonnerait qu'on les trouve en DLD. Qu'est ce que ça peut m'insupporter ce genre de procédé. Résultat, tu n'as pas accès, sans payer un max, à tous les builds possibles. 

A terme, avec plus d'extensions, je vois bien des limitations du genre uniquement scénars et boosts de faction autorisés.

Tout n'est pas noir non plus. Le prix d'un booster de faction me semble plutôt bas. Si je prends la faction des Nains on a pour 22€
 4 figurines de Fyreslayers faciles à monter en plastique orange: Fjul-Grimnir, Tefk Flamebearer, Maegrim le Fou, et Vol Orrukbane;
- 60 cartes différentes à l'usage des parties de Warhammer Underworlds: Shadespire, réparties comme suit:
- 9 cartes d'objectif pour les Haches Élues;
- 10 cartes d'amélioration pour les Haches Élues;
- 10 subterfuges pour les Haches Élues;
- 11 objectifs universels, à l'usage de n'importe quelle bande de Warhammer Underworlds;
- 10 améliorations universelles, à l'usage de n'importe quelle bande de Warhammer Underworlds;
- 10 subterfuges universels, à l'usage de n'importe quelle bande de Warhammer Underworlds.

C'est quand même pas dégueu ! un deck de Magic et 4 figs Smile

Si le jeu me plait, je passerai une comm directement chez GW (les prix sont pareils en magasins sauf promo) et j'en profiterai pour prendre une "poignée de peintre". A bon entendeur Wink

[Image: 99239999095_CitadelPaintingHandle03.jpg]
Répondre
J'ai posé la question sur le bistrot de la fig (à savoir si la boite de base était nécessaire car khorneux et sigmarite ca me parle pas trop).

A priori elle est indispensable que pour les cartes (si on part du principe qu'on prend un set de des specifique à la faction et fabrique les plateaux).

Du coup moi ca me dérangerais pas d'imprimer les cartes situés dans les starters qui me plaisent pas pour builder à la cool sans aller acheter ouatmille factions sachant que pour l'instant aucune ne m'attire particulièrement (je veux des elfes de n'importe quelle couleur, urbain ou campagnards en attendant a defaut je me contenterais de skavens ou de squelettes) et que je compte pas faire de tournoi.

http://udeck.net/

vivement le compte rendu! de mon coté j'espere pouvoir le tester au festival du jeu de valence la semaine prochaine.

sinon a priori y'a un module vassal pour jouer via internet si tu veux qu'on essaye.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)