04/11/2018, 13:24
Bon j'ai enfin pu tester Saga mardi dernier (y'a un groupe de joueurs qui est en train de se monter sur Valence...on est 4 pour l'instant).
Saga c'est un jeu de grosses escarmouche/ petite bataille dans différents contextes historiques (époque arthurienne, invasions vikings, croisades....) édité par studio tomahawk (ceux qui traduisent Dracula america et Frostgrave entre autre).
Il y a un livre de règles générique (9€) puis un supplément pour chaque époque qui décrit les armées et fournit leurs plateaux de jeu (environ 30€).
Car la particularité de Saga c'est les dés et les plateaux d'armée (propres à chaque armées).
![[Image: des-saga-gaelique-scots.jpg]](http://mobile.hobbyshop.fr/10020-large_default/des-saga-gaelique-scots.jpg)
![[Image: 181104115703313676.jpg]](https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/04/181104115703313676.jpg)
A son tour le joueur va pouvoir lancer autant de dés saga que qu'il a d'unités en jeu.
En fonction des faces obtenues il va pouvoir faire des combinaisons de dès qu'il va placer sur son plateau afin d'activer des unités (partie haute du plateau) ou déclencher des pouvoir spéciaux (partie basse).
Une unité peut être activée plusieurs fois dans le tour mais elle prendra alors un pion fatigue pour chaque activation supplémentaire. Ce pion pourra être utilisé par l'adversaire pour donner des pénalités lors d'un combat (moins d'armure etc).
4 choix possible à l'activation : avancer, attaquer, charger ou se reposer (pour enlever ses pions fatigue). C'est tout!
Chacun joue son tour entier avant de passer la main mais pas mal de pouvoir spéciaux peuvent être activés lors du tour adverse (ceux avec le mot clé "réaction"). Du coup comme à infinity on attend pas comme un blaireau que l'autre finisse son tour.
Niveau constitution d'armée c'est très simple : chaque type d'unité vaut 1 points sauf le seigneur qui est offert.
Pour 1 points on peut avoir :
- 4 gardes (corps d'élite)
- 8 guerriers
- 12 levées (les paysans qu'on a forcé à se battre et qui du coup sont nombreux mais peu efficaces).
Une partie standard c'est 6 points.
Les profils sont standardisés avec quelques modifications selon l’armement ou l'armure mais ça reste léger.
Au niveau des combats, ils sont simultanés (si on m'attaque je réponds de manière agressive ou défensive).
L'unité génère autant de dès que son agressivité (autour de 8) et doit faire autant ou plus que l'armure adverse (généralement 4 pour des guerriers de base, 5 ou 6 pour des gardes ou le seigneur). Chaque touche entraine un jet de sauvegarde et on retire les morts éventuels.
Les parties sont scénarisées (un livre avec que des scénarios va sortir à la fin du mois).
On a lancé une campagne arthurienne (sur le limes écossais) avec gestion du territoire et une armée qui grossis au fur et à mesure (le début de campagne est à 4 points).
C'est mon premier jeu de "masse" et je suis conquis par le côté simple du système (à la dracula...le jeu s'explique en 5 minutes) et le coté ludique avec la gestion des dés et les décisions à prendre sur le plateaux!
Seul point négatif c’est de la masse donc ça implique beaucoup de figs à peindre (50 indiens pour ma part car ils n'ont pas droit aux gardes du coup c’est minimum des unités de 8 (guerriers) ou 12 (levées) ^^).
Point positif c'est de l'historique en 28mm du coup c'est accessible...mon armée m'a couté 29€ ^^ (2 boites d'indiens warlord)!
Ils vont sortir premier semestre 2019 un supplément d'époque..."age de la magie" c'est à dire un setting fantastique pour jouer des elfes, morts-vivant et autres peau-vertes. Lui je me le prends d'office, depuis le temps que je rêve de jouer à warhammer mais avec des vrais règles
!
Saga c'est un jeu de grosses escarmouche/ petite bataille dans différents contextes historiques (époque arthurienne, invasions vikings, croisades....) édité par studio tomahawk (ceux qui traduisent Dracula america et Frostgrave entre autre).
Il y a un livre de règles générique (9€) puis un supplément pour chaque époque qui décrit les armées et fournit leurs plateaux de jeu (environ 30€).
Car la particularité de Saga c'est les dés et les plateaux d'armée (propres à chaque armées).
![[Image: des-saga-gaelique-scots.jpg]](http://mobile.hobbyshop.fr/10020-large_default/des-saga-gaelique-scots.jpg)
![[Image: 181104115703313676.jpg]](https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/04/181104115703313676.jpg)
A son tour le joueur va pouvoir lancer autant de dés saga que qu'il a d'unités en jeu.
En fonction des faces obtenues il va pouvoir faire des combinaisons de dès qu'il va placer sur son plateau afin d'activer des unités (partie haute du plateau) ou déclencher des pouvoir spéciaux (partie basse).
Une unité peut être activée plusieurs fois dans le tour mais elle prendra alors un pion fatigue pour chaque activation supplémentaire. Ce pion pourra être utilisé par l'adversaire pour donner des pénalités lors d'un combat (moins d'armure etc).
4 choix possible à l'activation : avancer, attaquer, charger ou se reposer (pour enlever ses pions fatigue). C'est tout!
Chacun joue son tour entier avant de passer la main mais pas mal de pouvoir spéciaux peuvent être activés lors du tour adverse (ceux avec le mot clé "réaction"). Du coup comme à infinity on attend pas comme un blaireau que l'autre finisse son tour.
Niveau constitution d'armée c'est très simple : chaque type d'unité vaut 1 points sauf le seigneur qui est offert.
Pour 1 points on peut avoir :
- 4 gardes (corps d'élite)
- 8 guerriers
- 12 levées (les paysans qu'on a forcé à se battre et qui du coup sont nombreux mais peu efficaces).
Une partie standard c'est 6 points.
Les profils sont standardisés avec quelques modifications selon l’armement ou l'armure mais ça reste léger.
Au niveau des combats, ils sont simultanés (si on m'attaque je réponds de manière agressive ou défensive).
L'unité génère autant de dès que son agressivité (autour de 8) et doit faire autant ou plus que l'armure adverse (généralement 4 pour des guerriers de base, 5 ou 6 pour des gardes ou le seigneur). Chaque touche entraine un jet de sauvegarde et on retire les morts éventuels.
Les parties sont scénarisées (un livre avec que des scénarios va sortir à la fin du mois).
On a lancé une campagne arthurienne (sur le limes écossais) avec gestion du territoire et une armée qui grossis au fur et à mesure (le début de campagne est à 4 points).
C'est mon premier jeu de "masse" et je suis conquis par le côté simple du système (à la dracula...le jeu s'explique en 5 minutes) et le coté ludique avec la gestion des dés et les décisions à prendre sur le plateaux!
Seul point négatif c’est de la masse donc ça implique beaucoup de figs à peindre (50 indiens pour ma part car ils n'ont pas droit aux gardes du coup c’est minimum des unités de 8 (guerriers) ou 12 (levées) ^^).
Point positif c'est de l'historique en 28mm du coup c'est accessible...mon armée m'a couté 29€ ^^ (2 boites d'indiens warlord)!
Ils vont sortir premier semestre 2019 un supplément d'époque..."age de la magie" c'est à dire un setting fantastique pour jouer des elfes, morts-vivant et autres peau-vertes. Lui je me le prends d'office, depuis le temps que je rêve de jouer à warhammer mais avec des vrais règles
