Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les formats Commander
#1
Plop !

Un nouveau sujet qui liste les formats de type commander, qui sont pour moi les meilleurs formats pour s'amuser à la fois à moindre frais, et permettre des parties moins répétitives que les formats classiques et reconnus par WOTC (Legacy, Modern, Standardn etc)

Caractéristique d'un format Commander :

- Il permet de jouer une 8ème carte, placée en zone de commandement (c'est une zone hors jeu, comme si on avait une autre main avec 1 seule carte mais que l'adversaire ne peut pas cibler). Cette carte coûte 2 mana supplémentaires pour la jouer à chaque fois qu'elle passe par la zone de commandement. En clair, la première fois que vous jouez la carte, elle coûte son prix normal en mana. Si la carte est virée du jeu, elle repasse en zone de commandement, elle coûtera alors 2 mana de plus pour être rejouée.

- Cette 8ème carte, appelée Commandant ou Général, est obligatoirement légendaire (une créature spécifiquement, mais certains formats autorisent les planeswalkers)

- Il est singleton : chaque carte doit être en 1 exemplaire

- Chaque carte du deck doit appartenir à l'identité couleur du commandant. Si vous avez une créature légendaire verte en commandant, toutes vos cartes doivent être vertes (ou incolores) et vos terrains ne peuvent produire que du vert, ou de l'incolore. Vos cartes ne peuvent contenir le symbole d'une couleur autre que celle du commandant. Par exemple, un biland noir/vert sera interdit à cause du symbole noir dans la carte. Par contre une cité d'airain qui indique qu'avec l'échange d'1 PV vous faites un mana de la couleur désirée est autorisée (pas de symbole de mana dans la carte). Un commandant slivoide avec 5 couleurs permettra de jouer tous les slivoides possibles en 1 exemplaire Smile

Les formats :

- Le Duel Commander. C'est un format inventé par des français. Le commandant doit être une créature légendaire (les planeswalkers ne peuvent pas être commandant sauf capacité spéciale qui l'indique). Le deck contient 100 cartes sans side. Il est "eternal", on a accès à toutes les éditions, moyennant une ban-liste. Idéal pour les anciens joueurs qui ont des vieilles cartes.

- Le Brawl. C'est un format créé par WOTC puis abandonné. Le commandant doit être légendaire, créature ou planeswalker. Le format est "standard" donc on a accès uniquement aux cartes récentes. Sympa mais affligé de la tournante des extensions, donc plus cher au bout de quelques années que le duel commander. Le deck contient 60 cartes.

- Le Tiny Leader. Format sympa et nerveux, créé en 2013 par un américain. Comme le Brawl, le commandant peut être créature légendaire ou planeswalker. Le deck contient 50 cartes et un side de 10 cartes. Le format est "eternal". La spécificité est qu'il n'autorise que les cartes au coût converti de 3 max ! Une boule de feu par exemple ne pourra excéder 3 mana dépensés. Du coup ça rend les deck assez speed puisque les gros spell de contrôle sont interdits.

- L'EDH. Format multijoueurs créé il y a des lustres. Même règles que le Duel Commander avec une banlist différente. La construction d'un deck est par contre très différente d'un duel Commander. En gros, on inverse la courbe de mana ^^ On cherche des gros steacks qui retournent une partie

- Le récent "Oathbreaker". Le deck est composé de 50 cartes. Le commandant est obligatoirement un planeswalker. La différence est qu'en command zone, vous avez aussi un sort dédié au commandant, qui ne peut être lancé que si le commandant est en jeu
Exemple vous pouvez avoir ces deux cartes en command zone
[Image: 175.jpg][Image: 184.jpg]

Il existe pas mal de dérivés. En vrac : le commander peasant qui se joue avec des communes et qqes uncos, le Brawl Modern qui élargit le pool de cartes possibles, etc...

Ce sont vraiment des formats sympa à pratiquer puisque le gameplay est assez instable (singleton sur 100 cartes en Duel Commander par exemple) donc les parties sont différentes, on se lasse moins rapidement des decks
Autre point positif à mes yeux : il suffit d'avoir 1 seul exemplaire d'une carte forte, chère en oseille et "indispensable". Par exemple, il suffit d'avoir 1 seul fetch et non 4 qui coûtent une blinde.
J'ai pas mal revendu de cartes et ça m'a permis de me faire plaisir sur qqes cartes un peu chères :

[Image: 054.jpg][Image: 020.jpg][Image: 118.jpg][Image: 138.jpg]

J'ajoute que ces formats sont vraiment sympa en multi contrairement aux decks modern ou legacy classique qui ne sont pas faits pour ça.
Répondre
#2
Un lien pour les listes de compétition en Duel Commander : MTG TOP8

Il y a d'autres sites qui proposent des listes tournés vers le multi, mais ce n'est pas forcément intéressant. En multi, le format est beaucoup plus souple et on joue vraiment ce qu'on aime.
Exemple avec mon deck multi : Sakashima
Répondre
#3
Fun story : il y a un mois, je décide de revendre mon deck Arahbo et il part chez un autre proprio

[Image: 035.jpg]

En fait c'était un truc fort mais pas drôle, soit ça roule sur le deck du méchant, soit ça se fait gérer et tu regardes la partie sans rien pouvoir faire... Bref du bon bourrin de base.

Hier, la nouvelle ban list du duel commander est tombée... Et Arhabo est banni Big Grin

'tin ce sens du commerce (ce bol surtout)  Tongue
Répondre
#4
Mouais quelle surprise ce bannissement...  Dodgy
Répondre
#5
Oh tu as bien vu que contre Slivo, c'était 60/40, pas si ouf que ça. Et je perdais toutes mes parties contre John avec son deck plein de bestioles gain de vie qui grossissent.

Par contre, ça gagnait contre tout ce qui est un poil mou ou sort un peu bancal, mais finalement pas plus que n'importe quel deck tier 1 du duel commander qui roule sur les decks moins opti.

Je crois que la vraie raison c'est que WOTC a sorti récemment pas mal de chatons, différents, à 1 mana, et là ça devenait un vrai problème d'avoir 15 chats possibles au tour 1 ^^
Répondre
#6
Voui, normalement depuis l'époque des lotus noirs et autres cartes de ce genre, ils étaient sensés avoir compris que pouvoir sortir une 4/4 tour 1, c'est fumé ! Smile
Enfin dans ce cas, c'est plutôt des 4/4 liens de vie ou des 5/4, voir des 5/6 Smile
Répondre
#7
En fait, le problème est que le Duel Commander est un format non officiel :/

Du coup WOTC s'en tape de l'équilibre du DC ^^
Arhabo est issu d'une édition Commander pour multijoueurs. Autant en multi c'est sympa un chaton boosté mais pas si fort (joueur 15 chats 1/1 n'a pas grand intérêt), autant en DC c'est fumé, surtout si des chats à 1 mana sortent régulièrement !

WOTC a bien tenté de s'engouffrer dans la brèche du succès du DC en créant le Brawl, dont l'avantage pour l'éditeur est que le joueur DOIT acheter du neuf et régulièrement, mais ça n'a pas pris vraiment. Et le DC ne doit pas trop l'intéresser. Des gars qui achètent 1 carte à l'unité par extension ne va pas trop les enrichir Big Grin

Cela dit, j'ai des potes (les anciens de Krosmaster) qui s'achètent à 4 ou 5 une boite de chaque extension (soit 20 boules max par joueur), qui font un tournoi de draft, puis qui créent des Brawl pour jouer leurs cartes ensuite. C'est pas idiot je trouve ! Ils se retrouvent une fois tous les 3 mois pour leur draft et leurs parties Brawl. Ils upgradent leur deck au fur et à mesure et adoptent la rotation avec plaisir pour pas s'endormir sur leurs decks brawl.
Et en revendant les cartes post rotation, ça ne doit même pas leur revenir à 20 boules par personne...
Répondre
#8
Ce samedi, j'ai fait une journée Commander multi à Valence chez les potos anciens joueurs de Krosmaster.
Très chouette, ça m'a rappelé nos grandes heures du "200".
Seul problème, je n'ai que des decks duel, qu'en plus je pratique très peu... Résultat je vais casser tout ces beaux paquets pour monter quelques multi-joueurs de bon aloi.

Ils ont fait un truc sympa : il ont classé, collégialement, leur decks en "tier" (genre tier 1, 2 et 3) et lorsque l'on attaque une partie, le niveau du deck est déterminé pour éviter que certains joueurs aient des decks trop faibles et d'autres trop bourrins. Evidemment le niveau est décidé par les joueurs et un deck peut changer de catégorie.
Double effet kisscool : ça permet "d'investir" sur un deck fort et faire avec ce qu'on a dans le classeur sur les autres sans se prendre la tête ou dépenser. Bizarrement, ou pas ^^, les parties avec decks moins forts sont bien plus rapides Big Grin

Avec tous les commanders qui sortent, il y a vraiment de quoi faire.
Rien que cette année, WOTC va éditer :
- Commander Collection Green : un deck avec plein de reprint des cadors du format en vert, très cool pour démarrer
- Commander Legends : extension avec pas moins de 70 créatures légendaires sur les 250 ! Prévu pour faire du draft en Commander. Je ne sais pas ce que ça va donner mais l'idée est fun. Si jamais y'a des intéressés, je suis partant.
- Commander 2021 : pour la fin d'année, autour d'octobre/novembre 2020

WOTC va a fond sur ce format mult-joueurs qui plait énormément.
Bref, si y'a des motivés, je suis votre homme ^^
Répondre
#9
Pour faire suite à la discussion avec Gunnm

Il y a, grosso modo, 2 axes pour construire un deck commander :

- Partir du général. On choisit un chef qu'on aime bien pour x raisons et on build autour
C'est ce que j'ai fait pour le deck Aminatou blink ou Brokkos mutation.

- Partir du thème. On choisit un gameplay qu'on aime bien, ça peut être un thème bestiole du genre elfe, vampire, mino etc, ou un type de jeu comme token, jouer avec les cimetières, s'amuser à cloner ce que les autres jouent (je l'ai fait c'est rigolo), les créatures à effets (blink, landfall, etc)
C'était l'idée avec Shanna, je voulais tenter les tokens, et je trouvais Shanna comme un général pouvant en abuser.

Un troisième axe pour la route, mais plus compliqué que je ne préco pas : jouer tout ce qu'on estime de plus fort dans chaque couleur et choisir un général 5 couleurs (ce qu'il y a de plus fort peut être axé contrôle ou au contraire bestiole)
Problème : la mana base est super compliquée

Ensuite qqes conseils de construction :
- Eviter autant que possible les cartes de "1 pour 1" genre Retour au pays : on perd une carte et un adversaire aussi tandis que les autres ne perdent rien. Dans cette optique, les contre basiques comme counterspell sont mauvais aussi. a contrario les contres qui volent une bête, qui font piocher, les removal qui retirent plein de bête d'un coup sont très intéressants (colère de dieu par exemple).
- Prévoir une "wincon", c'est à dire une carte/combo qui win après le tour 5/6. Gagner sur combo avant est nul pour tous les joueurs, ce genre de deck se fait généralement bannir ^^
J'ai 2 ou 3 wincon avec Shanna : des trucs qui rendent distouch tous les tokens et font piocher, les font grossir démesurément etc.
- Les cartes à 6 mana et + doivent être très impactantes/fortes : un partie de Commander à 30 PV dure 10 tours max donc arrivé au stade des 6/7 mana faut jouer du gros lourd !
- Il faut un peu moins de terrains que dans un deck de duel : comptez 38 lands
- Les elfes à mana ne sont pas terribles, ça part sur la première colère et on ne veux pas bloquer avec. Ils sont un peu plus chers mais les elfes qui vont chercher un terrain sont bien meilleurs. Le terrain reste longtemps et l'elfe peut bloquer sans problème !

Ne pas oublier qu'on répartit les attaques, on peut attaquer un joueur avec une créa et un autre joueur avec une autre bestiole, ça peut terminer les parties assez vite Smile

EDIT : dernier truc, faut interdire les "Armageddon-like". Ca pourrit et rallonge les parties démesurément pour une effet pas si terrible que ça.
Répondre
#10
Un autre truc important en EDH, la banlist !

Elle est là et pas bien grosse ^^

Banlist sur Magic ville
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)