Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Krosmaster Blast
Plop !

Après Krosmaster Arena qui devrait faire ses adieux après l'extension qui sort sous peu, l'éditeur lance un KS nommé Krosmaster Blast !

[Image: game-box.png][Image: board.png]

Krosmaster Arena était (oui, on peut employer le passé maintenant) un jeu très "poilu" dans le sens intellectuel de la chose. Le jeu était simple mais très stratégique, le jeu de fig avec des dés que je considère le plus proche des échecs (un peu comme pouvait l'être Héroclix à ses débuts sans la platée de pouvoirs actuels qui le rend indigeste)
De ce fait, sa clientèle avait une moyenne d'âge assez élevée, et les gosses de moins de 15 ans n'avaient pas leur place. Ce qui était sans doute un positionnement qui n'était pas recherché par l'éditeur à la base.

Du coup, Ankama propose Blast : une version différente mais aussi plus accessible, qui repose sur les même bases qu'Arena.

- Moins de figs : 2 par joueurs au lieu de 5/6 en moyenne pour Arena
- L'ajout du contrôle d'objectif (comme Underworlds)
- Plus petite map pour des parties plus courtes (30 mn contre 1h pour Arena)

Il se murmure que l'éditeur pourrait sortir un set de cartes compatibles avec une partie de l'existant d'Arena (ce qui signifie que si Blast vous attire, de l'Arena bradé peut être intéressant).
Selon le succès du KS, l'éditeur annonce du jeu organisé en boutique avec tournois et goodies.

Je vais suivre le KS avec intérêt et je vais très probablement craquer pour pouvoir jouer en famille (on verra le prix), voire faire des tournois. Arena était trop poilu pour ma fille, et le temps d'install et de partie trop long pour jouer sur le pouce.
Blast va posséder, dans mon esprit, la facilité de lancer une partie comme un duel de Magic. Et comme la base du jeu sera celle d'Arena, l'intérêt tactique devrait être là.

Il me semble également proposer un bon format  pour jouer en début ou fin de soirée.

Bon, je sais que le Kawai est "clivant" et qu'on est loin des figs peintes avec amour du club mais sait-on jamais ^^
Répondre
Le KS est lancé : ICI

Bon, 63 boules le jeu de base fdp in, très bof bof

Ca deviendra intéressant, peut-être, avec les stretch quoi. Sauf que sans, c'est noway pour moi  :/
Répondre
Re !

Je parle tout seul mais c'est pour la bonne cause ^^

Je pense que je vais céder... J'adore les figs Kawai d'Ankama pour se mettre sur la tronche ^^

Les règles sont dispo et elles sont cool.

En résumé pour faire simple :
- Chaque joueur joue ses 2 figs + éventuelles invocations d'un coup. Pas d'alterné, mais bon, avec 2 figs (ou 3/4 avec les invoc), ça va aller. Ca marchait déjà bien avec Arena Smile
- Chaque fig dispose d'un pool de PV, de PA (points d'actions) et de PM (points de mouvement) et de sorts (portée, dégâts, nombre de PA nécessaire pour le lancer)
- On gagne de 2 façons : soit on a quiché les 2 figs adverses, soit à la fin du 5ème tour on a plus de "glyphes" en jeu que l'adversaire
- On pose des glyphe à sa couleur en passant avec une fig sur une case spécifique ou en passant sur un glyphe adverse déjà posé (on le retourne pour le mettre à sa couleur)
- En début de partie, une seule fois par partie, une carte "divine" est révélée et propose des sorts supplémentaires qu'on peut utiliser sur chacune de ses figs.
- A chaque début de tour, une carte "faveur" est révélée (chaque nouvelle faveur recouvre l'ancienne) qui donne des pouvoirs aux figs du joueur actif.
Voilà le plus gros, et c'est tout...

C'est donc une version simplifié d'Arena et, j'ose le dire, améliorée d'un certain point de vue. 2 figs au lieu de 3 à 7, pas besoin d'aller chercher des "sous" sur la map pour acheter des améliorations (qui pouvaient être au pif = déséquilibre) puisque dans Blast, il y a des améliorations directement en jeu pour tous les joueurs (ce qui favorise en partie l'équilibre), et évidemment plus petite map.

EDIT : à noter qu'une extension de 16 figs est proposée sur le KS. Cette extension sera double ! Chaque fig aura des carac pour Aerna et pour Blast.
Certains y voient qu'Arena continue... Pour ma part, je pense que c'est plutôt un argument de vente pour faire basculer les joueurs d'Arena, et ça ne garantie rien du tout ^^
Répondre
Je regarde d'un œil puisque j'ai toujours été tenté par krosmaster mais je ne pledgerai pas.

Au pire je verrai quand il sortira.
Répondre
Je suis faible. J'ai pledgé... Je n'y peux rien. Je ne peux pas passer à côté de mon jeu favori...  Blush
Répondre
La campagne Blast a été annulée !

A priori, ils vont revoir l'offre de départ : ils ont sans doute trop prévu un prix de base haut pour intégrer les futurs SG sauf que ça ne montait pas très vite et que la campagne allait finir juste pile poil avec une boite chère pour un contenu faible.

Bref, on verra le relancement de ce KS qui devrait être plus intéressant que ce qu'il n'était, ça ne peut être que positif Smile
Répondre
Ils ont bien fait, ça sentait le flop à plein nez...
Et pour moi qui n'y connaît rien, juste une impression de "more of the same" par rapport au jeu précédent. Donc pas vraiment de raison d'aller sur ce jeu si je ne suis pas allé sur le précédent. Seul chose que je comprends c'est que les parties sont annoncées plus courtes, je grossis le trait bien sûr, mais c'est léger pour franchir le pas. Surtout qu'à 2 figs, je me dis juste que le hasard est plus frustrant et pénalisant, il n'y a pas plein d'autres figs pour rattraper ce qu'à foiré 1 fig
Répondre
Bin pour très bien connaître l'ancien, la base du gameplay est la même mais les différences sont bien là.

Après tout dépend des raisons qui font que tu ne vas pas sur l'ancien. Si c'est le Kawai ou le principe de cases ou le système de profil PA/PM/PV/SORT, ou parce que l'univers ne te vend pas du rêve, c'est sûr ça change pas grand chose

Par contre, si c'est la complexité du jeu ou le blocage de prendre un jeu avec pas mal d'historique, ou le setup/partie trop long, ou qu'Arena ne permet pas de jouer avec le gosse ou le neveu parce que trop costaud, Blast est fait pour répondre à ça.
C'est comme Kill Team VS 40K, ou Underworlds VS AOS. C'est le même genre de positionnement, ça ne veut pas dire que le jeu est moins bien (comme mes exemples GW)

A mon avis, un des gros souci est le timing : lancer ça pendant les vac et juste avant un pont de 4 jours... au moment où la S6 d'Arena sort en boutique (les fans ont déjà craqué leur 70 boules minimum), à 2 pas de Noël et son budget serré.
Ensuite la propal : KS sympa si les SG tombent sinon c'est cher. Sans compter qu'idéalement il faut raquer la S7 d'Arena avec profil de Blast, on monte à 130 de suite de base.
Il y avait un mélange bizarre Arena/Blast qui donne un positionnement entre-deux.
Enfin, et c'est important, la fan base Arena ne sait plus sur quel pied danser. Ils connaissent Ankama, et se doutent qu'il n'y aura pas la place pour les 2 de façon soutenue par l'éditeur. Ils vont sur Blast un peu à reculons. Perso j'y allais fort parce justement le positionnement du type Underworlds vs AOS me convient très bien, je sais que je vais y jouer au moins à la maison et j'ai du stock Arena à recycler Smile
D'ailleurs Underworlds propose des teams a 3 ou 4 profils qui fonctionnent. C'est une question d'équilibre. Je ne vois pas de raison à ce que 2 figs posent problème. Da clash fonctionnait très bien à 2 figs VS 2

Concernant la mollesse du départ, ça a fait pareil sur leur dernier jeu Monster Slaughter, et au final le jeu a bien marché et les backers étaient contents. Donc j'étais pas trop inquiet, je pense que la fan base attendait de la news mais allait finir par arriver en masse.
Répondre
Le relaunch est annoncé pour le 14/11 !

L'offre est revue : jouable de 2 à 4 en mode brawl de base, et 6 figs au lieu de 4

[Image: 0fa3a9c22c752a4345615986a763f96d_origina...b6213e8836]

'tin j'attendais pas ça si tôt

Entre Blackstone Fortresse, Arena Bots et Blast, j'ai craqué le budget des 2 prochaines années...

Je suis en train de trier Heroscape pour revendre du coup ^^

EDIT : et j'ai oublié Keyforge la semaine prochaine... Bon, budget de 20€ c'est déjà plus accessible
Répondre
Gros changement, qui devrait plaire aux platistes et autres figurinistes : Ankama annonce la fin des "blind box" Smile

Ca devient un jeu de figs comme les autres, avec à l'achat l'assurance d'avoir l'extension complète ! C'est assez cool comme nouvelle.

Autant dire qu'en jouant 2 figs à Blast, avec une extension de 10 ou 12 figs, ça donne une durée de vie au jeu colossale... Tant de configurations possibles et de tests....
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)