Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Warhammer Underworlds ?
Et hop, retour sur 2 parties d'hier. La première en duel, je jouais les barbares de Kornes, et la seconde en multi à 4 où j'aidais un autre joueur qui découvrait le jeu (et qui jouait Korne aussi). Et oui, une partie suffit pour devenir formateur  Big Grin

Les plus :

- Rapidité de mise en place, y'a quasiment rien à faire. On pioche nos cartes, on place deux bouts de maps et 5 jetons, ses figs et c'est parti

- On saisit le jeu en 2 mn. Les cartes de pouvoirs sont très claires, les objectifs aussi. Exemple d'objectifs : effectuer 3 charges dans le tour vous rapporte 1PV, contrôler la zone X, etc... Dès qu'un objectif est réalisé, on en pioche un autre. Chaque PV gagné peut être consommé (mais compte toujours pour le comptage final de partie) pour acheter des améliorations sur les persos via notre main de cartes. Il y a un objectif constant : tuer une fig vous rapporte 1PV. Simple et de bon goût ^^

- Les profils des figs sont très simples. Aucun pouvoir alambiqué. 6 stats et, parfois, souvent le chef, dispose d'une capa, et c'est tout.

- Le multi fonctionne parfaitement. J'avais l'impression d'être à une partie de conf ou chacun réfléchit à scorer de multiples façons (si je prends la zone là, si je quiche le couillon qui traine, et si je butais le chef etc...)

- Partie trèèèèès rapide. On a 4 jetons d'activations par tour (même si tu as 6 figs, tu ne pourras agir que 4 fois). 3 tours, donc 12 activations par joueur et c'est fini !

- Figs très réussies. Montage sans glue, plastique rigide, du GW quoi.

- Stratégique : le deckbuilding, avant même la partie, est primordial. Si ton deck de pouvoir n'est pas réfléchi en fonction de ta team, tu ne feras pas grand chose. Idem pour les objectifs. De mauvais choix de build et c'est la défaite quasi à coup sûr

- Opportuniste : on peut faire tourner sa main facilement. A la fin d'un tour, si on se rend compte que 1 ou plusieurs objo ne seront pas faciles à réaliser, on défausse et repioche autant. Le jeu propose pas mal de façon de gagner. 

- Les teams : aucun build de team. Les équipes sont figées, on ne mixe rien. On construit seulement le deck ! Etonnant pour un jeu de fig

- J'ai gagné ma partie de test en duel, et en multi avec mon partenaire débutant, on a explosé les 3 autres joueurs qui avaient plusieurs parties dans les pattes. C'est forcément un super jeu  Big Grin

Les moins :

- On a beau avoir 20 cartes objo à piocher pour varier les parties, je pense à terme que le jeu sera répétitif.

- Métagame : ma team de test avait beaucoup d'objo sur le kill adverse. En face j'avais du mort vivant peu résistant et qui repope. c'était parfait de voir revenir mes sacs à points !!! Contre une équipe en sous-nombre mais super blindée comme les chevaliers de la boite de base, j'aurais eu énormément de mal.

- La boite de base est absolument nécessaire pour jouer. Il y a 4 bouts de map possibles. Et en fonction de la team qu'on joue et de son deck, mais aussi de l'adversaire il faut choisir le bon bout de map. En tournoi par exemple, chaque joueur vient avec ses map. Ce n'est pas du tout une map au pif, il y a déjà de la réflexion sur quelle dalle choisir avant même de commencer !

- C'est un jeu apéro. Il faut le prendre comme tel. C'est un jeu que tu joues en début de soirée pour te chauffer avant de passer à du plus gros.

- Un des joueurs m'a dit que les elfes n'étaient pas du tout prévus, et que le jeu serait terminé d'ici quelques extensions. Si le jeu cartonne vraiment, m'est d'avis qu'ils ne vont pas s'arrêter là...

- Du hasard : même si on peut améliorer les proba via les cartes, le hasard pour parvenir à blesser peut être hot, du genre 1/6 ou 2/6... idem pour la déf. Un mec chanceux va te pourrir la partie comme jamais.

- Détermination du premier joueur à chaque tour : au pif du dé. Ca rappelle les heures sombres de Dreamscape...

Conclusion :

Ce n'est pas un gros jeu de figs comme on le pratique habituellement (Conf, Malifaux, Eden, etc) mais pour ce qu'il fait, il le fait bien. Malgré tout, si un joueur veut opti, il lui faudra dépenser dans les 100€ pour avoir toutes les cartes génériques à dispo pour builder. Ce qui est à la fois pas donné, mais pas si cher pour pouvoir builder autour de 4 teams différentes ! Quel jeu a-t-on pour 100€ qui permette de jouer 4 factions ? Aucun.

Les joueurs de "jour jeux" sont à fond depuis 1 mois. C'est aussi l'assurance de trouver facilement du joueur. Je vais réfléchir encore un peu mais je pense que je vais investir. De toute façon, il sortira aussi à la maison. Il est beaucoup moins prise de tête (mais aussi moins riche) qu'un krosmaster.

Et sinon, des joueurs que j'ai vus hier seront au tournoi Shadespire organisé par le Mootland au salon de Givors. Il y a aussi un joueur habituel qui habite Givors !! Il passera nous faire coucou Wink
Bref, je le répète, gros potentiel de joueurs que ce soit du côté de Vienne ou de Bourgoin. Et ça, c'est forcément un sacré plus par rapport à tous les autres jeux que l'on a
Par contre, je prédis une durée de vie d'environ 2 ans si joué régulièrement. Je ne pense pas que le jeu soit assez riche pour aller bien au-delà pour des joueurs très à fond, sauf pour le multi qui casse bien la routine.
Répondre
Merci pour ton CR enthousiaste!

Du coup je me tâte à prendre la boite de base car c'est le genre de jeu qui sortirait facilement avec mon filleul et son père...et vu la fréquence pas de risque de se lasser! Bon par contre pour le multi il faut obligatoirement 2 boites de base vu le nombre de plateaux nécessaires (ça ça fait chier...à moins de passer par la casse plateau 3d fait maison) ?

Les qualités du jeu (rapidité de prise en main, facilité d'accès) étant aussi ses défauts (manque de profondeur/risque d'être répétitif sur le long terme...quoique avec le deckbuilding ?). D'après ce que tu dis, le jeu ne semble-t-il pas trop hasardeux pour le format tournoi ?

Pas d'elfe ça fait chier aussi. Après je crois qu'il va y avoir un nouveau cycle après la sortie des deux dernière bande (encore du sigmarite et du khorneux)...on peut espérer.

En tout cas ça fait plaisir de voir GW se sortir les doigts pour enfin sortir un jeu avec une vraie mécanique.
Répondre
Clairement, pour jouer familial à 3+, pas besoin d'une 2nde boite de base si tu te fais une map maison, imprimée à plat ou travaillée en modélisation.

Au niveau des dés, ce sont les mêmes pour tout le monde, donc ceux de la boite de base suffisent pour 4 joueurs, faut juste se les prêter quand besoin. Ils font des extensions plus chères avec les dés de faction, mais c'est pour faire joli Smile

Le jeu se prête aux tournois pour la durée des parties et le wording impeccable qui appelle aucune interprétation (hormis 2 ou 3 truc comme une traduction fr plantée sur une carte). C'est carré quoi. Après, je considère qu'aucun jeu de fig, à part peut-être Krosmaster, se prête aux tournois. Shadespire n'est pas pire qu'un autre à ce niveau. Je dirais même que je préférerais faire un tournoi de Shadespire qu'un tournoi Conf, Mali ou Eden. C'est fun et tu maîtrises vite ce que peut faire l'autre et ce que peut faire ta team. La connaissance exhaustive du jeu est rapide ! Personne ne te sortira une combo de la mort d'on ne sait où, et ça c'est, pour moi, un très gros point positif qui donne envie de tournoyer.

Pour ma part, après en avoir parler avec le fiston, je vais passer commande. En plus GW fait le franco dès 50€...
Répondre
Impatient de tester tout cela quand tu le recevras!!

D'ailleurs je dis ça je dis rien mais je suis en vacances dans une semaine ^^!

Pour le wording je serai moins catégorique...j'ai pas mal fouiné sur le groupe FB du jeu et ça s'écharpait sévère entre adaptes du RAW (rules as writen) et du RAI (rules as intended) sur les interprétations des cartes car justement ils estimaient le wording inconsistant et en appelaient à une FAQ rapidement! Après nous on est des gentlemen qui ne courront pas après la victoire à tout prix mais le beau jeu donc rien d'insurmontable ^^!

(31/03/2018, 13:15)Jones a écrit : Je dirais même que je préférerais faire un tournoi de Shadespire qu'un tournoi Conf, Mali ou Eden.

J'ajouterai surtout Infinity...mon seul tournoi à Lyon à l'époque de urkonium, j'ai encore mal au fondement tellement je me suis fait ouvrir. En fait la partie était deja perdue au moment ou j'ai déployé mes figs sur la table (en même temps un casual au pays des hardcore gamer) ^^! Voila aussi pourquoi j'hésite à faire des tournoi Eden.

Bon cet aprem je vais peut-être aller à Valence pour un dernier élément de mon costume de carnaval du lycée (gros gros événement de l'année de par chez nous ^^)...j'en profiterai pour passer à la diag et peut être prendre une boite de skaven ou de squelettes (ces derniers me rappellent tellement ceux de heroquest).

edit: j'ai téléphoné...il leur reste que la boite de base. A voir sur place si j'y vais!
Répondre
Rigolo cette histoire d'interprétation. On a suivi les trucs à la lettre, on ne s'est pas posé une seule question ! Ca semblait très clair pour tout le monde. J'irai zieuter sur le groupe fb. Y'a aussi le fofo GW FR avec une section Shadespire.

Pour ma part, je vais prendre la base + Nains + Skavens (option sans les dés). Les Skavens ont l'air d'être une faction contrôle. Ca me plait bien Smile Et les figs, surtout celle du chef, sont splendides.

J'ai noté pour les vacances ^^ On devrait pouvoir trouver un créneau Smile

J'ai du neuf !

En fait Shadespire n'est que la première saison...

Ils terminent le cycle avec 2 extensions à venir (du MV et du Sigmarite). Ensuite nouvelle boite de base avec nouveaux terrains, nouvelles factions... Nouveau gouffre à pognon pour qui ne sait pas s'arrêter Big Grin

Comme à chaque fois il y a des cartes génériques en plus des cartes dédiées aux factions, si tu veux tournoyer opti, il te faudra vendre un rein ou les deux ^^

Je me disais bien aussi que GW qui propose un prix super accessible devait cacher quelque chose Big Grin

Du coup je me tâte... La boite de base actuelle ne me botte pas trop et à l'asso de Bourgoin, ils ont déjà tous leur boite de base. Je vais p-e partir sur Skaven et Nains, suffisant pour jouer quand qqun a le matos, et attendre la suite Smile
Répondre
La dernière extension du cycle c'est les sigmarite qui tire et les khorneux avec l’espèce de chien des enfers.

Les sigmarites (encore!) lanceurs de sort et les morts-vivant constitueraient à priori la deuxième boite de base (mais c'est pas sûr qu'il s'agisse d'une boite de base, c'est peut-être que des boosters) car leur carte repartent à 0 (voir chiffre sur le côté qui va jusqu’à 557 contre 437 pour le présent cycle).

[Image: 29472869_1656541897798513_24650403915612...e=5B3A7F55]

Pour les sigmarites j'ai trouvé un schéma qui me plait bien et qui pourrait même faire passer la pilule esthétiquement : c'est un truc façon statue. Le problème c’est que je suis incapable de faire un rendu comme ça!

[Image: 27858039_371035970036068_111608653114693...e=5B37F459]

Pour les violeurs de mouches sur l'interprétation des règles je pense qu'on a affaire à des gros chieurs de tournois.

De mon côté je pense peut-être prendre la base (à voir...Sinon j'imprimerai les quelques cartes nécessaires) et les skavens (parceque effectivement le gameplay me plait bien et aussi parceque j'ai un pote qui adore les skavens donc ce sera un moyen de le faire basculer ^^).

Je pense aussi proxyser les squelettes (j'ai une faction malifaux très crédible mais à part qu'il s'agit d'ashigaru morts et pas de squelettes européens) pour avoir une 4ème team et pouvoir faire du multi en Ardèche.

[Image: img5198fab790d9e.jpg]
Répondre
Je suis passé à la règle du jeu à Vienne. Ils avaient une base et les nains. Ils sont tous miens désormais ^^
Mon fils aime beaucoup les Sigmarites... Je n'ai donc pas hésité, faible que je suis Big Grin

J'ai papoté avec le boss de la boutique, il va recevoir les kits de tournoi. C'est cool, j'en tenterai un probablement Smile

Il m'a confirmé qu'en casu/dilletante c'est un super jeu. Par contre en opti, il vaut mieux acheter de la box, même de teams dont tu te fous, pour avoir le choix du build de deck... Bon, ça je m'en fous, je n'ai aucune envie d'être champion de France, et je ne pense pas qu'à Vienne il y ait trop de serial gamers. Y'en avait déjà pas à Krosmaster... Les mecs papillonnent beaucoup donc à moins d'être richissime, ça devrait pas trop être méga opti.

Bref, j'ouvre les boiboites ce soir, avec les yeux qui brillent. On prévoit avec le fiston de se mettre sur la tronche demain, une fois passé le repas familial de pâques ^^

Pas mal ta version des sigmarites ! Mais ouais, sans doute pas facile à faire.
Répondre
Bien joué!! Faut absolument que tu me fasses tester!

Ça consiste en quoi un kit de tournoi ?

Sinon ça joue où à Vienne ? A mootland ou à la boutique ?

De mon côté ayant trouvé le dernier accessoire de mon déguisement je n'ai pas eu besoin de pousser jusqu'à Valence...donc pas eu besoin de résister à la tentation!

A l'occasion si tu peux me filer les dimensions du plateaux et des hexagones ainsi que les socles!
Répondre
Aucune idée du contenu du kit de tournoi :/

Yep, ça joue à Vienne, au Mootland. D'ailleurs le Mootland orga un tournoi Shadespire pendant le salon du jeu de Givors. J'aurais bien essayé mais impossible de tenir un stand et faire une matinée de tournoi  Sad

On a joué avec le fiston cette aprèm, Ses Sig ont atomisé mes Nains ^^ Va falloir que je bosse un peu pour comprendre comment les jouer, et refaire le deck que j'ai monté à l'arrache au pif en prenant les premières cartes du blister... C'est là qu'on se rend compte que les decks préconstruits de la boite de base sont pas mal en fait Big Grin

Je te filerai les dimensions, no soucy
Répondre
Impatient de tester tour cela!

Le jeu qui semble simple à prendre en main est suffisamment stimulant intellectuellement ?

Pour les dimensions te prends pas la tête...j'ai deja commencé à fabriquer mes plateaux ^^!
Je suis parti sur des hexagones de 45mm de bords droit à bord droit (ça me fait des plateaux d'environ 360mm sur 270mm un truc comme ça, ce qui reste raisonnable pour le rangement).
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)