Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Arena of the Planeswalkers
#1
Hello,

Alors j'ai fait une première partie de Arena of The Planeswalker hier soir avec ma fille.
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici une présentation du jeu :

Arena est un jeu de figurines, escarmouches ,comme Conf. Il reprend pratiquement intégralement les règles de Heroscape, en ajoutant une partie sorts comme Magic.

Imaginons qu'on est dans 5 ans, qu'il y a pleins d'extensions sorties, et que vous vouliez faire une partie :
- Vous fixez un format comme pour Conf. Exemple : 800 PA. Vous recrutez un invocateur (planeswalker dans le jeu) puis des héros et des escouades d'une couleur que votre planeswalker peut invoquer. Bon dans la boite de base, vous n'avez pas le choix, les compos sont prédéfinies avec un planeswalker + 2 escouades de 3 figurines chacunes, pour un total de 500 PA.
- Vous vous faites un deck de 12 sorts pour un total de 200 PA maximum (chaque sort a un cout en PA). Pareil, dans la boite de base, vous n'avez pas le choix, le deck est prédéfini.
- Vous choisissez un scénario et montez une table de jeu correspondant. A Heroscape on avait des superbes tables avec des montagnes, lacs, marais, volcans, ... Ici on a 6 plateaux cartons qu'on peut assembler à son choix, plus 4 tuiles issues de heroscape pour monter une mini colline.
Autant dire que le terrain de jeu est beaucoup plus plat... mais beaucoup plus rapide à monter.

Heroscape (pour un joueur ayant pleins d'extensions) :

[Image: heroscape.jpg]

Arena of the Planeswalker (boite de base uniquement aussi !)
[Image: magic%2Bgathering%2Bboard%2Bgame%2B%281%29.jpg]

Donc je ne sais pas si un jour le matos fourni avec AOTP permettra d'atteindre le niveau de décor possible avec Heroscape...

Le jeu maintenant :
Chacun son tour les joueurs font les actions suivantes.
- Piocher une carte. Pendant son tour, un joueur peut jouer jusqu'à 3 sorts max.
- Choisir une carte d'armée ce qui permet d'activer tous les combattants représentés par cette carte.
- Si vous avez activé un planeswalker, vous pouvez invoquer jusqu'à 2 combattants à 5 cases max de lui.
- Faire bouger vos combattants activés. Vous vous déplacez d'hexagone en hexagone. Chaque hexagone coute 1 pt de déplacement, mais si vous voulez monter, chaque degré d'élévation vous coute 1 pt de déplacement supplémentaire. (uniquement pour la montée, pas pour la descente et pas pour les volants)
- Attaquer, tirer ou activer un pouvoir spécial avec tous les combattants activés. Les combats sont ultras simples : vous avez des D6 avec 3 faces épée, 2 faces bouclier et 1 face vierge. L'attaquant lance autant de dé que sa valeur d'attaque et compte les épées obtenues.
Le défenseur lance autant de dé que sa valeur de défense et compte les boucliers obtenus. Chaque bouclier du défenseur annule une épée de l'attaquant. Les épées restantes infligent des blessures (des jetons blessures sont mis sur le socle et restent sauf si un combattant peut soigner un autre). Si le total de blessure égale ou dépasse les points de vie, la fig est morte.
Si un combattant est plus haut que son adversaire, il gagne un dé supplémentaire (attaque ou défense).

Et oila c'est tout, vous savez jouer ! Smile

Alors vous allez me dire que c'est ultra simpliste ! Ben en fait les règles sont simples par contre les possibilités immenses grâce aux pouvoir spéciaux + sorts + tables de jeux très variées et en 3D.

Exemple ou comment je me suis fait massacrer par ma fille.

La partie commence. On a chacun un planeswlaker, une escouade d'élite (à plus de 100 PA) et une escouade basique (à environ 50 PA)
Je commence à massacrer ses élites, il ne lui en reste qu'un qui prend le contrôle d'une glyphe d'attaque (zone stratégique spéciale qui rajoute un dé en attaque à chaque combattant).
A son tour elle joue un enchantement sur son planeswalker qui ajoute 1 dé d'attaque à tous ses alliés à moins de 4 cases du planeswalker.
Elle joue son escouade basique qui a l'avantage de voler et qui prend rapidement position autour de mes élites.
Normalement chacun de ses combattants a 2 dés de combat. Mais avec la glyphe ils passent à 3. De plus 2 d'entre eux sont à moins de 4 cases du planeswalker, donc +1 en ATT. Et un des deux est en hauteur, donc à nouveau +1 en ATT.
Résultat au lieu de subir 3 attaque à 2 dés, je subis 3 attaques à 5, 4 et 3 dés. Je me fais massacrer mes élites, sauf un auquel il reste un point de vie. Et là elle joue un rituel qui permet à un de ses combattants d'infliger une blessure à un combattant adjacent.

Bon OK plus d'élites chez moi.
Note : elle jouait le planeswalker rouge, spécialisé dans les dégâts...

Le jeu est pour moi sympa, mais demande plus de tests. Et je me demande aussi si on va pas vite être limité par les fait que les compos sont figées pour le moment.
Mais bon dans la boite de base ils ont fait le tour de force de permettre a 5 joueurs de jouer : il y a 5 compos contenant chacunes 1 planeswalker, 6 figurines d'escouade et 12 sorts.
Pour 30 Euros, ça reste pas cher à mon avis.

Maintenant les figs, c'est pas pour les figurinistes : moulure plutôt grossière (par rapport aux Conan ou autres) et seulement les planeswalker sont prépeints.

M'enfin franchement moi ça me plait bien ce jeu ! 8-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)