16/10/2017, 9:23
Plop !
Un sujet sur un jeu pas joué au club mais spa grave, j'en remets une couche :mrgreen:
On a fait une partie ce dimanche et on s'est bien amusé. Le jeu n'est pas sans rappeler AT43 !!
Les points communs :
- Une gestion des PS durant la partie. La différence est qu'à Eden, les PS sont calculés en début de partie et c'est tout. Il faut donc les gérer sur la partie et non au tour. La perte de combattant n'impacte donc rien à ce niveau. Les PS peuvent être misés comme à AT pour déterminer le premier joueur.
- La localisation. Comme pour les blindés à AT43, on localise les dégâts. La différence est qu'on ne jette qu'un seul dé mais par contre, on peut sacrifier des réussites d'attaques pour modifier la localisation ! Et ainsi concentrer ses efforts en sachant que, sur les 4 localisations d'une fig (tête, torse, bras, jambe), une localisation à 0 points de constitution élimine le combattant.
Les points forts :
- On joue aussi à Magic ^^ Le chef de la bande, et sa valeur de PSI (la localisation tête) conditionne un nombre de cartes en main pour toute la partie et l'on peut en jouer une avant l'activation d'un combattant. On choisit ces cartes tactiques dans le pool accessible.
- Chaque joueur choisit une carte de scénario cachée ou révélée qui conditionne les points de victoire et le déploiement. Simple et scénarisé en 2 mn...
- Ils ont pensé à tous les détails à la con : les joueurs s'entendent avant le début de la partie sur la taille des décors et ce qu'ils peuvent cacher ou pas. C'est tout bête mais en partie, il n'y a plus de question à se poser !
- Partie d'un heure (entre 4 et 6 combattants par joueur en moyenne). C'est cool, c'est un timing qui passe bien.
- On peut gagner en n'ayant plus qu'une fig et même si l'adversaire a toute sa compo, le scénario prime !
- La map fait 60 par 60. L'éditeur a sorti des playmat à la bonne taille, ça rend bien pour jouer, c'est cool
- L'éditeur n'hésite pas à errater ses profils environ une fois par an. En ce moment il y a des bêta-tests des joueurs sur les erratas avant officialisation. C'est aussi un inconvénient. T'achètes une fig avec une carte de profil obsolète. Mais difficile de faire mieux pour tenter d'équilibrer.
- La campagne chaque année qui regroupe les matchs de tous les joueurs de par le monde. On joue chez soi, on enregistre le match et ça impacte les résultats. On compte bien enregistrer des parties cette année
Les points faibles :
- Chaque combattant dispose, en plus de ses carac passives, de compétences spéciales, de 1 à 4 par profil. Ce sont des compétences uniques (pas de mot clef) avec parfois 10 lignes de texte, donc il faut se les approprier... C'est à dire qu'il faut pas mal de partie pour bien connaître ses figs. Ca fait la richesse du jeu, mais aussi sa courbe d'apprentissage. Un débutant se fera ruiner sans faute face à un connaisseur. Cela n'a cependant rien à voir avec feu Helldorado, elles sont simple à utiliser.
- Je trouve les scénarios sur une carte pas bien organisés. Toutes les infos sont pêle-mêle et cassent un peu la tête. Mais la place manque pour tout expliquer sur une carte de type Magic... Pas simple.
- La nécessité de télécharger les erratas sur cartes de profils, missions, cartes tactiques. Un mal pour un bien quand même. Je le mets en négatif mais c'est à l'usage des tournoyeurs, à la maison on fait bien comme on veut
- Le "no-printer-friendly" des erratas... Ca bouffe une cartouche :/
- Le choix de la police d'écriture et des fonds de cartes. Ca me pète les yeux. Mais je suis peut-être le seul dans ce cas, chais pas...
- Encore des figs à peindre ^^
- Choisir cartes de missions et cartes tactiques n'est pas simple quand on débute (on fait au pif). C'est un système exigeant si l'on veut bien le maitriser. Mais on peut aussi y jouer à la cool, ça passe bien si les joueurs sont de même niveau.
Conclusion : il me semble que Gunnm souhaitait tester, et si d'autres le souhaitent, c'est quand vous voulez maintenant je maitrise ^^
Un sujet sur un jeu pas joué au club mais spa grave, j'en remets une couche :mrgreen:
On a fait une partie ce dimanche et on s'est bien amusé. Le jeu n'est pas sans rappeler AT43 !!
Les points communs :
- Une gestion des PS durant la partie. La différence est qu'à Eden, les PS sont calculés en début de partie et c'est tout. Il faut donc les gérer sur la partie et non au tour. La perte de combattant n'impacte donc rien à ce niveau. Les PS peuvent être misés comme à AT pour déterminer le premier joueur.
- La localisation. Comme pour les blindés à AT43, on localise les dégâts. La différence est qu'on ne jette qu'un seul dé mais par contre, on peut sacrifier des réussites d'attaques pour modifier la localisation ! Et ainsi concentrer ses efforts en sachant que, sur les 4 localisations d'une fig (tête, torse, bras, jambe), une localisation à 0 points de constitution élimine le combattant.
Les points forts :
- On joue aussi à Magic ^^ Le chef de la bande, et sa valeur de PSI (la localisation tête) conditionne un nombre de cartes en main pour toute la partie et l'on peut en jouer une avant l'activation d'un combattant. On choisit ces cartes tactiques dans le pool accessible.
- Chaque joueur choisit une carte de scénario cachée ou révélée qui conditionne les points de victoire et le déploiement. Simple et scénarisé en 2 mn...
- Ils ont pensé à tous les détails à la con : les joueurs s'entendent avant le début de la partie sur la taille des décors et ce qu'ils peuvent cacher ou pas. C'est tout bête mais en partie, il n'y a plus de question à se poser !
- Partie d'un heure (entre 4 et 6 combattants par joueur en moyenne). C'est cool, c'est un timing qui passe bien.
- On peut gagner en n'ayant plus qu'une fig et même si l'adversaire a toute sa compo, le scénario prime !
- La map fait 60 par 60. L'éditeur a sorti des playmat à la bonne taille, ça rend bien pour jouer, c'est cool
- L'éditeur n'hésite pas à errater ses profils environ une fois par an. En ce moment il y a des bêta-tests des joueurs sur les erratas avant officialisation. C'est aussi un inconvénient. T'achètes une fig avec une carte de profil obsolète. Mais difficile de faire mieux pour tenter d'équilibrer.
- La campagne chaque année qui regroupe les matchs de tous les joueurs de par le monde. On joue chez soi, on enregistre le match et ça impacte les résultats. On compte bien enregistrer des parties cette année

Les points faibles :
- Chaque combattant dispose, en plus de ses carac passives, de compétences spéciales, de 1 à 4 par profil. Ce sont des compétences uniques (pas de mot clef) avec parfois 10 lignes de texte, donc il faut se les approprier... C'est à dire qu'il faut pas mal de partie pour bien connaître ses figs. Ca fait la richesse du jeu, mais aussi sa courbe d'apprentissage. Un débutant se fera ruiner sans faute face à un connaisseur. Cela n'a cependant rien à voir avec feu Helldorado, elles sont simple à utiliser.
- Je trouve les scénarios sur une carte pas bien organisés. Toutes les infos sont pêle-mêle et cassent un peu la tête. Mais la place manque pour tout expliquer sur une carte de type Magic... Pas simple.
- La nécessité de télécharger les erratas sur cartes de profils, missions, cartes tactiques. Un mal pour un bien quand même. Je le mets en négatif mais c'est à l'usage des tournoyeurs, à la maison on fait bien comme on veut

- Le "no-printer-friendly" des erratas... Ca bouffe une cartouche :/
- Le choix de la police d'écriture et des fonds de cartes. Ca me pète les yeux. Mais je suis peut-être le seul dans ce cas, chais pas...
- Encore des figs à peindre ^^
- Choisir cartes de missions et cartes tactiques n'est pas simple quand on débute (on fait au pif). C'est un système exigeant si l'on veut bien le maitriser. Mais on peut aussi y jouer à la cool, ça passe bien si les joueurs sont de même niveau.
Conclusion : il me semble que Gunnm souhaitait tester, et si d'autres le souhaitent, c'est quand vous voulez maintenant je maitrise ^^