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Eden - du système et des parties
#1
Plop !

Un sujet sur un jeu pas joué au club mais spa grave, j'en remets une couche :mrgreen:

On a fait une partie ce dimanche et on s'est bien amusé. Le jeu n'est pas sans rappeler AT43 !!

Les points communs :
- Une gestion des PS durant la partie. La différence est qu'à Eden, les PS sont calculés en début de partie et c'est tout. Il faut donc les gérer sur la partie et non au tour. La perte de combattant n'impacte donc rien à ce niveau. Les PS peuvent être misés comme à AT pour déterminer le premier joueur.
- La localisation. Comme pour les blindés à AT43, on localise les dégâts. La différence est qu'on ne jette qu'un seul dé mais par contre, on peut sacrifier des réussites d'attaques pour modifier la localisation ! Et ainsi concentrer ses efforts en sachant que, sur les 4 localisations d'une fig (tête, torse, bras, jambe), une localisation à 0 points de constitution élimine le combattant.

Les points forts :
- On joue aussi à Magic ^^ Le chef de la bande, et sa valeur de PSI (la localisation tête) conditionne un nombre de cartes en main pour toute la partie et l'on peut en jouer une avant l'activation d'un combattant. On choisit ces cartes tactiques dans le pool accessible.
- Chaque joueur choisit une carte de scénario cachée ou révélée qui conditionne les points de victoire et le déploiement. Simple et scénarisé en 2 mn...
- Ils ont pensé à tous les détails à la con : les joueurs s'entendent avant le début de la partie sur la taille des décors et ce qu'ils peuvent cacher ou pas. C'est tout bête mais en partie, il n'y a plus de question à se poser !
- Partie d'un heure (entre 4 et 6 combattants par joueur en moyenne). C'est cool, c'est un timing qui passe bien.
- On peut gagner en n'ayant plus qu'une fig et même si l'adversaire a toute sa compo, le scénario prime !
- La map fait 60 par 60. L'éditeur a sorti des playmat à la bonne taille, ça rend bien pour jouer, c'est cool
- L'éditeur n'hésite pas à errater ses profils environ une fois par an. En ce moment il y a des bêta-tests des joueurs sur les erratas avant officialisation. C'est aussi un inconvénient. T'achètes une fig avec une carte de profil obsolète. Mais difficile de faire mieux pour tenter d'équilibrer.
- La campagne chaque année qui regroupe les matchs de tous les joueurs de par le monde. On joue chez soi, on enregistre le match et ça impacte les résultats. On compte bien enregistrer des parties cette année Smile

Les points faibles :
- Chaque combattant dispose, en plus de ses carac passives, de compétences spéciales, de 1 à 4 par profil. Ce sont des compétences uniques (pas de mot clef) avec parfois 10 lignes de texte, donc il faut se les approprier... C'est à dire qu'il faut pas mal de partie pour bien connaître ses figs. Ca fait la richesse du jeu, mais aussi sa courbe d'apprentissage. Un débutant se fera ruiner sans faute face à un connaisseur. Cela n'a cependant rien à voir avec feu Helldorado, elles sont simple à utiliser.
- Je trouve les scénarios sur une carte pas bien organisés. Toutes les infos sont pêle-mêle et cassent un peu la tête. Mais la place manque pour tout expliquer sur une carte de type Magic... Pas simple.
- La nécessité de télécharger les erratas sur cartes de profils, missions, cartes tactiques. Un mal pour un bien quand même. Je le mets en négatif mais c'est à l'usage des tournoyeurs, à la maison on fait bien comme on veut Smile
- Le "no-printer-friendly" des erratas... Ca bouffe une cartouche :/
- Le choix de la police d'écriture et des fonds de cartes. Ca me pète les yeux. Mais je suis peut-être le seul dans ce cas, chais pas...
- Encore des figs à peindre ^^
- Choisir cartes de missions et cartes tactiques n'est pas simple quand on débute (on fait au pif). C'est un système exigeant si l'on veut bien le maitriser. Mais on peut aussi y jouer à la cool, ça passe bien si les joueurs sont de même niveau.

Conclusion : il me semble que Gunnm souhaitait tester, et si d'autres le souhaitent, c'est quand vous voulez maintenant je maitrise ^^
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#2
Plop !

Un petit retour sur la partie d'hier : Convoi vs Résistance
Les convoyeurs sont les mecs en bleu, les résistants en orange.

[Image: 117762040_m.jpg?578455]
On choisit secrètement nos missions et... Je prends celle qui dit que je marque des PV égaux aux coûts en points de build des personnages encore vivants à la fin des 5 tours (PV divisés par deux si j'ai pris des blessures, PV multiplié par deux si une fig quiche un mec qui coûte plus cher que lui). Mon adversaire choisit la mission qui dit qu'il marque des PV égaux aux coûts de figs adverses éliminées ! L'exact contraire :mrgreen:


[Image: 117762043_m.jpg?509802]
On commence à se positionner pour le tour où il y aura contact. Y'a une règle bien tordue à Eden qui dit qu'un tireur tire sur la première cible visible et non pas le mec planqué bien loin mais qui serait plus stratégique à shooter..., à Eden on tire sur la première menace ! Du coup, on bluffe pas mal sur le placement. En sachant que des cartes tactiques permettent d'outrepasser cette règle. Bref, le casse-tête.


[Image: 117762038_m.jpg?352867]
Mon adversaire abandonnera à la fin du 3ème tour. Il aura perdu 1 fig sur 4 et les restantes sont bien amochées quand les miennes sont presque intactes. Il abandonne un peu prématurément car il suffit de blesser mes gars pour diviser leur PV par deux, et qu'il en quiche un pour marquer full point, mais bon ça aurait été quand même difficile. .

On n'est pas encore au top sur la construction de teams. Mon fils aime bien les équipes avec un gros thon et du soutien, ce que n'offrent pas trop Résistante et Convoi. Il y a de fortes chances qu'ils partent sur le l'Askari ou ISC qui propose de gros profils bien chiant, mais en général que 3 figs sur le terrain donc selon les missions adverses, c'est chaud d'une autre manière. Comme j'aime l'aggro-contrôle dans quasi tous les jeux, le Convoi me correspond pas mal : pas de gros thons, du mouvement, un peu de gestion (placement/fig adverse) Smile

Au niveau décor, 3 voitures chacun à l'échelle, un tapis de jeu 60x60 et hop ! Il faudra que je les travaille pour les transformer en carcasses de voiture Smile
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#3
Je parle tout seul d'Eden, j'aime bien  Big Grin

Je me suis offert l'édition limitée de Noel 2017

[Image: 2574-krampus1.jpg]

C'est un scénario multi-joueurs où l'un des joueurs joue le Krampus contre tous les autres ! C'est prévu pour 4 joueurs.

Attention, le Krampus peut invoquer des méchants. Ca tombe bien, j'ai le Père Noel pour ça...

[Image: 118360779_m.jpg?780194]

La règle dit spécifiquement que Klaus ne peut être joué, dans l'hémisphère nord, que du 21 décembre au 21 mars.  Il va falloir que j'en profite, merci Krampus  Big Grin
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#4
Mouarf excellent !

Au fait tu le vois le joueur Givordin d'Eden ?
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#5
Hé bé non, nada, que dalle, ras ^^

Mais bon, j'ai fait une initiation aux gars de Briskars il y a peu et le fiston d'un joueur a bien accroché, du coup j'ai un joueur de plus Smile
A l'asso où je vais pour Briskars, il y a aussi un autre joueur qui a de l'Eden mais qui n'a jamais joué. Du coup une nouvelle démo est prévue. Et Shakurazuka est chaud aussi pour une initiation.
Mon fils a commandé des figs pour Noel, première fois que ça lui arrive sur un jeu. C'est bon signe. Bon, je vais me taper la peinture mais c'est pour la bonne cause Big Grin

Et vu qu'il y a pas mal de joueurs dans le coin lyonnais, et que le multi fonctionne vraiment bien (sans compter les scénars "Legendes" comme Krampus), je suis plutôt optimiste sur ce jeu Smile
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#6
Oui je suis bien motivé...par contre sur ce jeu je suis maudit : j'ai eu le droit à 2 initiations complètement ratées il y a quelques années qui m'ont refroidi sur le coup. Mais à chaque fois j'ai de nouveau l'envie d'avoir envie (oui aujourd'hui on a le droit à ce genre de citations).
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#7
Disons qu'il faut y aller par étapes. Je n'ai intégré le système complet qu'à la 3ème partie Smile

Le multi-joueurs est d'ailleurs plus simple que le duel. Assez logique cela dit : moins de points sur table par joueurs et partie scénarisé par le système automatiquement.

La démo devrait bien se passer Wink
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