Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pirate - règles maison
PIRATES
Chaque joueur choisit une nation et ne peut joueur que des bateaux de cette nation

Règle de construction d'équipe :
- 5 bateaux max par équipe
- 1 seul bateau par équipe de 4 mâts
- 1 seul bateau par équipe de 5 mâts
- Autant de bateaux de 1 à 3 mâts que souhaité, dans la limite des 5 bateaux par équipe.
- 6 mâts et + interdit.
- La somme des mâts de tous les bateaux ne peut excéder 12.

Pouvoir des nations :
- Espagne : marque 1PV supplémentaire sur un bateau ennemi coulé.
- France : peut prendre un 5ème équipage.
- Pirates : peut relancer 1D6 d'attaque, 1 fois par tour et par bateau.
- Chinois : les coques comptent comme des mâts quand le bateau est touché. Elles sont retirées en priorité.
- Américain : peut jouer 2 bateaux 4 mâts.
- Turc : la difficulté de désengagement ne peut pas excéder 3+. De plus un bateau sans voile est considéré comme ayant toujours 1 mât pour tous effets de jeu.
- Viking : +1D6 d'attaque en abordage

Equipage :
Avant chaque partie, et face cachée, un joueur peut assigner les équipages suivants, avec un maximum de 4 équipages dans son équipe et d'1 seul équipage de chaque type possible, et un seul par bateau :
- Capitaine : relance d'1 D6 d'une attaque de son bateau (abordage ou tir au canon) une fois par tour
- Barreur : son bateau gagne 1 point de mouvement 1 fois par tour
- Mousquetaire : +1D6 quand abordage 1 fois par tour
- Canonnier : +1D6 d'attaque au canon 1 fois par tour
- Charpentier : peut réparer un mât, 1 fois par tour. Le bateau ne peut pas attaquer ce tour et son mouvement est réduit de 2 points pour le tour.
On utilise les cartes originales du jeu pour poser les jetons (on utilise également les jetons originaux) afin de retentir quel bateau dispose de quel équipage.
Les équipages sont placés face caché et ne sont révélés que lorsqu'ils sont utilisé.

Mouvement :
EDIT : utilisation des réglettes X-Wing
Le nombre de mât d'un bateau définit :
- La ligne droite maximale autorisée : le nombre de mât égal le n° de la ligne droite autorisée (numérotation de 1 à 5)
- La courbe maximale autorisée : un 4-5 mât peut utiliser la courbe 3, un 2-3 la courbe 2, un 1 la courbe 1
- Le type de courbe : angle uniquement ouvert pour les 4-5 mâts, angle fermé ou ouvert pour les 1-2-3 mâts (meilleure maniabilité des petits bateaux)
- Le nombre de virages autorisées dans le mouvement : 1 pour les 4-5 mâts, 2 pour les 2-3 mât, 3 pour les 1 mât.
- Le nombre de réglettes autorisées dans le mouvement, en somme max de points de réglettes : 1 mât/3, 2/4, 3/5, 4/6, 5/7
- Lorsqu'un bateau perd des mâts, la somme des points de mouvements autorisés diminue d'autant.

Portée de tir en cm et difficulté :
1-5 : auto
6-10 : 2+
11-15 : 3+
16-20 : 4+
21-25 : 5+
26-30 : 6+
31 : impossible

Actions :
Pendant son tour un bateau peut :
- Bouger
- Tirer ou aborder ou faire une action de scénario
Chaque action ne peut être réalisée qu'une seule fois par activation du bateau.

Attaque aux canons :
Un bateau qui attaque jette autant de dés que son nombre de mat.
Un bateau peut bouger avant son attaque ou après son attaque (mais jamais les 2 options dans le même tour)

Abordage :
- X D6 où X = nbre de mât, difficulté 3+
- Celui qui a le plus de réussite enlève la différence en mât chez l'adversaire. L'adversaire qui n'a plus de mâts a perdu. Si le nombre de réussite excède le nombre de mâts adverses, le joueur choisit de le couler ou non.

Désengagement :
Difficulté = 3 si le bateau qui se désengage a au moins autant de mats que l'adversaire, 4 si le bateau qui se désengage a moins de mats que l'adversaire. Automatique si le bateau adverse n'a pas de mat.
Exemple : un bateau 3 mat a une diff de désengagement de 3+. S'il a perdu 1 mât, sa diff passe à 4+
Un désengagement est automatique contre un bateau qui n'a plus de mat.
Sur un désengagement réussi, un bateau peut pivoter à 90° dans le sens souhaité puis réaliser un mouvement dont la somme des points autorisés est réduit de 2.

Couler un navire :
le toucher quand il n'a plus de mat.

Marquer des PV :
- Virer un mât : 1 PV
- Couler un navire : 2 PV
- PV du scénario
Répondre
A compléter avec vos idées/remarques Wink

Les trucs à régler :

- la notion de maniabilité des bateaux avec avantage plus il est petit. A voir comment gérer ça sans se prendre la tête. Je pensais au système comme avait utilisé une fois ou deux avec un gabarit de maniabilité. Un gros bateau peut virer mais lentement, au contraire des petits.
au début ou à la fin du mouvement un 4-5 mât peut peut se réorienter max 90 °, les 1-3 mâts de 180°. Ensuite en "marche", il faut un gabarit réaliste pour calculer les courbes autorisées.
- la notion de cale pour les scénario. (probablement 1 mat = 1 cale je crois que c'était cela à la base)
- L'initiative : je pensais jeter 1D6 + nombre de bateau en jeu pour décider qui commence puis sens horaire ou antihoraire (selon le sens du vent ^^), avec relance du 6, hommage à conf Big Grin

Dernière chose : j'ai testé le système vite fait, ça roulait mais je ne suis pas allé au bout de la logique donc c'est peut-être pas totalement équilibré je n'ai pas testé toutes les configs. Mon idée n'est pas de faire un système parfait mais de plutôt s'intéresser aux scénars. L'avantage d'avoir beaucoup de bateau est le scénar. Si tu n'as que 3 bateaux (3, 4 et 5 mâts par exemple), tu poutres plus sûrement mais tu ne fais pas le scénar
Répondre
J'ai trouvé les le déplacements, il faut des réglettes comme pour le jeu de baston galactique de Star Wars. C'est assez simple à faire Smile

des réglettes par taille de bateau qui conditionne à la fois la courbe et le déplacement maximal, ainsi que l'orientation de fin de mouvement. Easy !
Répondre
En image, pour que l'on visualise bien le matos du jeu X-Wing

[Image: 117633944_m.jpg?791521] [Image: 117633945_m.jpg?853877] [Image: 117633947_m.jpg?696090]

C'est absolument parfait pour Pirates

Le nombre de mât d'un bateau définirait :
- La ligne droite maximale autorisée : un 5 mât peut donc utiliser les 5 lignes droites, un 1 mât uniquement les "1"
- La courbe maximale autorisée : un 4-5 mât peut utiliser la courbe 3, un 2-3 la courbe 2, un 1 la courbe 1
- Le type de courbe : angle uniquement ouvert pour les 4-5 mâts, angle fermé ou ouvert pour les 1-2-3 mâts (meilleure maniabilité des petits bateaux)
- Le nombre de virages autorisées dans le mouvement : 1 pour les 4-5 mâts, 2 pour les 2-3 mât, 3 pour les 1 mât.
- Le nombre de réglettes autorisées dans le mouvement, en somme max de points de réglettes : 1 mât/3, 2/4, 3/5, 4/6, 5/7
- Lorsqu'un bateau perd des mâts, la somme des points de mouvements autorisés diminue d'autant.

Cela me semble tout à fait réaliste !

Les réglettes à l'unité sont à 15€. Pas donné mais jouable.
Sinon, Arnaud, je serai intéressé pour une commande en imprimante 3D selon le coût Wink
Répondre
Jones a écrit :Sinon, Arnaud, je serai intéressé pour une commande en imprimante 3D selon le coût Wink
Je vais réfléchir, mais le plus efficace et rentable, c'est peut-être de créer de jolis graphismes de réglettes, de les imprimer sur papier autocollant et de les coller sur carton.

C'est simple de trouver les dimensions exactes des réglettes?
Répondre
Je n'ai pas fait de recherches sur les dimensions.
Mais bon, le set de règles translucides à 15 boules, ça le fait pour pas s'emmerder Wink
Répondre
Je trouve la police d'écriture futuriste et le côté plastique transparent cassent un peu l'ambiance.

J'ai fait un test rapido:
[ATTACHMENT NOT FOUND][ATTACHMENT NOT FOUND]
Si tu me dis les réglettes qui seront utilisées, c'est vraiment pas compliqué à créer Wink
Répondre
A priori toutes :mrgreen:

De façon complètement involontaire, j'ai choisi de pouvoir jouer des bateaux de mat 1 à 5 et.... Paf, les réglettes vont de 1 à 5 8-)

Les 6 sortes de virages sont utiles, elles permettent une souplesse dans le placement qui apporte de la tactique et des choix.

Tu as chopé les dimensions des réglettes ? Confusedhock:
Répondre
Jones a écrit :Tu as chopé les dimensions des réglettes ? Confusedhock:
fastoche avec les mots clés "star wars xwing ruler" :lol:
Répondre
Un vrai hacker pro 8-)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)