Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Briskars
Plop !

Retours sur la partie d'hier qui a été bien sympa bien qu'un poil trop brutale ^^

Nous étions 6 avec 2 figs chacun. La partie a commencé vers 20h30 pour se terminer à 23h, avec quelques questions de règles en cours de partie et aucun automatisme. Une fois tout maitrisé, ça ira beaucoup plus vite.

Pour résumer la partie, une équipe a joué le scénar, l'autre la poutre directe. Les seconds ont gagné ^^
Le scénar est d'ailleurs à revoir car ne privilégie pas du tout ceux qui jouent le scénar. Mais bon, pas bien grave, l'idée était surtout de débroussailler le jeu et, dans mon cas, de tester la magie qui est d'ailleurs très simple à réaliser.

Et il y a encore des règles qu'on n'a pas utilisées, comme balancer des tables à la gueule des ennemis, et ça peut faire mal une table en pleine tronche Big Grin

A partir de 2017, il est prévu qu'on se voit régulièrement pour jouer à Briskars le vendredi, vers 20h30, dans un club à Satolas.

Le jeu permet vraiment plein de choses, il faut juste ne pas le cantonner à de la poutre qui réduit la partie à des jets de dés, comme tout jeu de fig. Il faut dire qu'à ce jeu, se cacher pour éviter le contact est impossible. Une fig peut bouger de 50 à 60 cm sans aucun problème ^^
Et comme les mesures avant action sont autorisées, ça change considérablement la façon de jouer et j'ai encore trop de réflexes confront Smile
A noter aussi que la séquence d'activation est libre. A son tour, on active la fig qu'on veut. Cela permet de belles libertés tactiques.

Je pense que beaucoup de scénars Conflight sont adaptables à Briskars. Le scénar des diplomates par exemple sera très fun ! Bref, beaucoup de potentiels 8-)
Répondre
Yes bonne partie, c'était bien sympa !

Les +
- système de points d'action, ce n'est jamais frustrant, si en 1 tour de jeu on ne veux faire que taper plein de fois ou faire un déplacement énorme pour traverser la table, et bien grossomodo c'est possible, mais on fait que ça.
- pas de pile d'activation, nouveau tour immédiat, plus tactique, et évite les frustrations de Conf à se retrouver à activer la carte d'un profil mort...
- interactions avec le décor (lancer une table, sauter, grimper) et le scénario. Ça pose l'ambiance, je trouve ça bien fun. Même si ça ajoute plein de petites règles, ça ne me semble pas vitale de les retenir toutes par coeur, car leur résolution est simple.

Les -
- on est en 2016 mais on se retrouve avec un jeu papier, il n'existe pas de livret de règles PDF à jour (ni même de PDF pas à jour). La sensation de se retrouver 20 ans en arrière avec du Rackham à faire la somme d'infos d'un bouquin papier V1 jamais mis à jour, plus de la FAQ et des messages forums...
- au départ pour savoir ce que fait 1 fig, faut la carte de profil + parcourir différents chapitres chapitres du bouquin pour arriver à comprendre ce que font ses équipements (ex: rhum) et ses armes (ex: saignement ou empoisonnement). Sachant que chaque profil introduit ses propres armes (qu'il est le seul dans tout le jeu à avoir) et parfois aussi ses compétences propres, bonne courbe d'apprentissage pour connaître un peu tous les profils et éviter l'effet découverte (trop tard) des capacités adverses. Chaque fig en gros est un combattant "spécial", pas vraiment vu de combattants "standard" vraiment basiques et simples à jouer pour débuter.
Répondre
Tout à fait d'accord avec tes points + et -

Il y a tout de même une règle pdf sur le site dans la section download ainsi que la liste des sorts et scénars de base. Mais je te rejoins complètement sur le fait que du coup, tu joues une version pas optimisée du jeu, c'est un peu ballot. De même, si tu veux les sorts complets, faut acheter le pack de cartes (avec les sorts d'autres factions dont tu te fous). Les équipements possibles sont tout de même un peu usine à gaz et l'idée me semble faite pour tournoyer. D'ailleurs une règle précise qu'on peut acheter 25 PO de matos en "réserve" pour ajuster selon scénar et adversaire. En clair, je ne pense pas m'équiper avant longtemps, sauf en sort qui sont simples à gérer. Et je n'investirai pas dans le livre de règles et autre joyeusetés, je préfère acheter de al fig Smile

Tout cela donne un effet "amateur" mais comme le jeu a une ambiance décalée et fun, et qu'il n'est clairement pas fait pour du tournoi en l'état, ça ne me freine pas pour y jouer (alors que sur d'autres, ce serait rédhibitoire).

J'ajoute un point positif : on a pu faire plein de choses chacun notre tour avec seulement 2 figs chacun, ce que je trouve assez fort. Je ne crois pas qu'il y ait ce type de propositions ailleurs actuellement. Les jeux que je connais réclame de jouer à minima 5 ou 6 figs pour commencer à s'amuser, même en multi.

Mais vraiment, faut que l'éditeur fasse l'effort de mettre une version carrée des règles en ligne s'il veut fédérer plus parce que là, il propose un univers anthropomorphe qui ne plaira pas à tout le monde, et du 54 mm à probablement faible tirage et donc plutôt cher. Si en plus il colle à la politique GW, ça va pas le faire, ou en tout cas pas tant que ça le pourrait.
Répondre
Yo !

J'ai fini ma bande Big Grin

J'ai encore 2 Sundars en stock qui seront terminés d'ici dimanche. Ensuite j'attaque les Pandas !

[Image: 114158479_o.jpg?612832]
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)