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Les formats Commander - Version imprimable

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Les formats Commander - Jones - 27/05/2019

Plop !

Un nouveau sujet qui liste les formats de type commander, qui sont pour moi les meilleurs formats pour s'amuser à la fois à moindre frais, et permettre des parties moins répétitives que les formats classiques et reconnus par WOTC (Legacy, Modern, Standardn etc)

Caractéristique d'un format Commander :

- Il permet de jouer une 8ème carte, placée en zone de commandement (c'est une zone hors jeu, comme si on avait une autre main avec 1 seule carte mais que l'adversaire ne peut pas cibler). Cette carte coûte 2 mana supplémentaires pour la jouer à chaque fois qu'elle passe par la zone de commandement. En clair, la première fois que vous jouez la carte, elle coûte son prix normal en mana. Si la carte est virée du jeu, elle repasse en zone de commandement, elle coûtera alors 2 mana de plus pour être rejouée.

- Cette 8ème carte, appelée Commandant ou Général, est obligatoirement légendaire (une créature spécifiquement, mais certains formats autorisent les planeswalkers)

- Il est singleton : chaque carte doit être en 1 exemplaire

- Chaque carte du deck doit appartenir à l'identité couleur du commandant. Si vous avez une créature légendaire verte en commandant, toutes vos cartes doivent être vertes (ou incolores) et vos terrains ne peuvent produire que du vert, ou de l'incolore. Vos cartes ne peuvent contenir le symbole d'une couleur autre que celle du commandant. Par exemple, un biland noir/vert sera interdit à cause du symbole noir dans la carte. Par contre une cité d'airain qui indique qu'avec l'échange d'1 PV vous faites un mana de la couleur désirée est autorisée (pas de symbole de mana dans la carte). Un commandant slivoide avec 5 couleurs permettra de jouer tous les slivoides possibles en 1 exemplaire Smile

Les formats :

- Le Duel Commander. C'est un format inventé par des français. Le commandant doit être une créature légendaire (les planeswalkers ne peuvent pas être commandant sauf capacité spéciale qui l'indique). Le deck contient 100 cartes sans side. Il est "eternal", on a accès à toutes les éditions, moyennant une ban-liste. Idéal pour les anciens joueurs qui ont des vieilles cartes.

- Le Brawl. C'est un format créé par WOTC puis abandonné. Le commandant doit être légendaire, créature ou planeswalker. Le format est "standard" donc on a accès uniquement aux cartes récentes. Sympa mais affligé de la tournante des extensions, donc plus cher au bout de quelques années que le duel commander. Le deck contient 60 cartes.

- Le Tiny Leader. Format sympa et nerveux, créé en 2013 par un américain. Comme le Brawl, le commandant peut être créature légendaire ou planeswalker. Le deck contient 50 cartes et un side de 10 cartes. Le format est "eternal". La spécificité est qu'il n'autorise que les cartes au coût converti de 3 max ! Une boule de feu par exemple ne pourra excéder 3 mana dépensés. Du coup ça rend les deck assez speed puisque les gros spell de contrôle sont interdits.

- L'EDH. Format multijoueurs créé il y a des lustres. Même règles que le Duel Commander avec une banlist différente. La construction d'un deck est par contre très différente d'un duel Commander. En gros, on inverse la courbe de mana ^^ On cherche des gros steacks qui retournent une partie

- Le récent "Oathbreaker". Le deck est composé de 50 cartes. Le commandant est obligatoirement un planeswalker. La différence est qu'en command zone, vous avez aussi un sort dédié au commandant, qui ne peut être lancé que si le commandant est en jeu
Exemple vous pouvez avoir ces deux cartes en command zone
[Image: 175.jpg][Image: 184.jpg]

Il existe pas mal de dérivés. En vrac : le commander peasant qui se joue avec des communes et qqes uncos, le Brawl Modern qui élargit le pool de cartes possibles, etc...

Ce sont vraiment des formats sympa à pratiquer puisque le gameplay est assez instable (singleton sur 100 cartes en Duel Commander par exemple) donc les parties sont différentes, on se lasse moins rapidement des decks
Autre point positif à mes yeux : il suffit d'avoir 1 seul exemplaire d'une carte forte, chère en oseille et "indispensable". Par exemple, il suffit d'avoir 1 seul fetch et non 4 qui coûtent une blinde.
J'ai pas mal revendu de cartes et ça m'a permis de me faire plaisir sur qqes cartes un peu chères :

[Image: 054.jpg][Image: 020.jpg][Image: 118.jpg][Image: 138.jpg]

J'ajoute que ces formats sont vraiment sympa en multi contrairement aux decks modern ou legacy classique qui ne sont pas faits pour ça.


RE: Les formats Commander - Jones - 08/06/2019

Un lien pour les listes de compétition en Duel Commander : MTG TOP8

Il y a d'autres sites qui proposent des listes tournés vers le multi, mais ce n'est pas forcément intéressant. En multi, le format est beaucoup plus souple et on joue vraiment ce qu'on aime.
Exemple avec mon deck multi : Sakashima


RE: Les formats Commander - Jones - 27/08/2019

Fun story : il y a un mois, je décide de revendre mon deck Arahbo et il part chez un autre proprio

[Image: 035.jpg]

En fait c'était un truc fort mais pas drôle, soit ça roule sur le deck du méchant, soit ça se fait gérer et tu regardes la partie sans rien pouvoir faire... Bref du bon bourrin de base.

Hier, la nouvelle ban list du duel commander est tombée... Et Arhabo est banni Big Grin

'tin ce sens du commerce (ce bol surtout)  Tongue


RE: Les formats Commander - admin - 28/08/2019

Mouais quelle surprise ce bannissement...  Dodgy


RE: Les formats Commander - Jones - 28/08/2019

Oh tu as bien vu que contre Slivo, c'était 60/40, pas si ouf que ça. Et je perdais toutes mes parties contre John avec son deck plein de bestioles gain de vie qui grossissent.

Par contre, ça gagnait contre tout ce qui est un poil mou ou sort un peu bancal, mais finalement pas plus que n'importe quel deck tier 1 du duel commander qui roule sur les decks moins opti.

Je crois que la vraie raison c'est que WOTC a sorti récemment pas mal de chatons, différents, à 1 mana, et là ça devenait un vrai problème d'avoir 15 chats possibles au tour 1 ^^


RE: Les formats Commander - admin - 28/08/2019

Voui, normalement depuis l'époque des lotus noirs et autres cartes de ce genre, ils étaient sensés avoir compris que pouvoir sortir une 4/4 tour 1, c'est fumé ! Smile
Enfin dans ce cas, c'est plutôt des 4/4 liens de vie ou des 5/4, voir des 5/6 Smile


RE: Les formats Commander - Jones - 28/08/2019

En fait, le problème est que le Duel Commander est un format non officiel :/

Du coup WOTC s'en tape de l'équilibre du DC ^^
Arhabo est issu d'une édition Commander pour multijoueurs. Autant en multi c'est sympa un chaton boosté mais pas si fort (joueur 15 chats 1/1 n'a pas grand intérêt), autant en DC c'est fumé, surtout si des chats à 1 mana sortent régulièrement !

WOTC a bien tenté de s'engouffrer dans la brèche du succès du DC en créant le Brawl, dont l'avantage pour l'éditeur est que le joueur DOIT acheter du neuf et régulièrement, mais ça n'a pas pris vraiment. Et le DC ne doit pas trop l'intéresser. Des gars qui achètent 1 carte à l'unité par extension ne va pas trop les enrichir Big Grin

Cela dit, j'ai des potes (les anciens de Krosmaster) qui s'achètent à 4 ou 5 une boite de chaque extension (soit 20 boules max par joueur), qui font un tournoi de draft, puis qui créent des Brawl pour jouer leurs cartes ensuite. C'est pas idiot je trouve ! Ils se retrouvent une fois tous les 3 mois pour leur draft et leurs parties Brawl. Ils upgradent leur deck au fur et à mesure et adoptent la rotation avec plaisir pour pas s'endormir sur leurs decks brawl.
Et en revendant les cartes post rotation, ça ne doit même pas leur revenir à 20 boules par personne...